En milieu professionnel comme ailleurs et peut-être même plus encore, le rangement des documents s'impose pour faciliter les tâches du quotidien et créer les meilleures conditions de travail au bureau. Qui dit rangement dans les bureaux dit alors stockage approprié pour une optimisation de l'espace dans un premier temps et pour une meilleure efficacité au travail dans un second temps. Boîtes ou cartons d'archives, classeurs à pans coupés, dossiers suspendus ou en tout genre, documents divers et petit matériel professionnel trouveront leur place idéale dans un rayonnage bureau professionnel adapté. Gain de place et gain de temps seront alors au rendez-vous, encore faut-il bien choisir le rayonnage bureau qui convient le mieux à l'activité de votre entreprise.

1/ La capacité de charge du rayonnage métallique de bureau

Première étape à l'heure de faire votre choix : la prise en compte de la capacité de charge du rayonnage. Cette capacité de charge s'entend par niveau, soit par étagère disponible. Elle est généralement comprise entre 80 et 150 kg par niveau.

C'est en fonction de vos besoins et selon le poids des documents ou du petit matériel que vous souhaitez stocker que votre achat s'orientera. Gardez à l'esprit que le papier pèse vite lourd et pour des raisons de solidité et de sécurité à l'usage, préférez toujours une capacité de charge élevée. Qui peut le plus peut le moins !

2/ La hauteur et la longueur disponibles du rayonnage bureau

En fonction de la configuration des lieux de travail, vous pourrez opter pour différentes tailles de rayonnage bureau. Cela concerne non seulement la hauteur mais aussi la longueur : 2000 mm, 2200 mm ou pour les pièces à grande hauteur sous plafond et pour pouvoir disposer d'un maximum de niveaux de rangement; 2400 mm de hauteur et 1000 mm ou 1250 mm pour la longueur. Il s'agit toujours de dimensions hors tout, ainsi, vérifiez bien la longueur de vos murs et la hauteur de votre plafond avant d'investir. Pour maximiser votre espace de rangement, possibilité vous est offerte d'installer plusieurs rayonnages les uns à côté des autres pour créer ainsi un vaste espace de rangement de vos documents d'entreprise. Les rayonnages peuvent alors se solidariser entre eux et entrent alors dans la catégorie du rayonnage dit modulable.

3/ Quel est votre besoin d'entreposage ?

Enfin, ultime facteur à prendre en compte avant de valider votre achat de rayonnage bureau professionnel : que souhaitez-vous entreposer ? Quel type de documents ou de petit matériel ? S'agit-il uniquement de boîtes à archives ou de dossiers ? Ou bien uniquement de dossiers suspendus ? De combien de niveaux pensez-vous avoir besoin ? Souhaitez-vous l'installer en simple face le long d'un mur ou en double face en allées ?

Ce sont les modèles équipés d’un rail qui seront adaptés aux dossiers suspendus car les rails fixés au rayonnage permettent de faire glisser vos dossiers facilement. Ils pourront aussi recevoir le stockage de boîtes ou de caisses d'archives. Ce type de rayonnage bureau d'entreprise est modulable à l'extrême puisqu'il peut également être équipé de panneaux isorels en option pour vous permettre d'y entreposer vos petites fournitures au risque qu'elles ne tombent.

rayonnage-dossier-suspendus-produit 

Le rayonnage métallique tubulaire offre la possibilité d'une installation en simple face ou double face en allées pour faciliter l'accès aux documents des deux côtés.

4/ Les avantages du rayonnage metallique de bureau Rayometal

Spécialisé dans la fourniture de rayonnage métallique à destination des professionnels, Rayometal vous propose une gamme complète pour vous aider à conserver vos documents importants dans les meilleures conditions au sein de l'entreprise. Sa gamme adaptée à tous les budgets et à tous les besoins, est conçue pour créer ou maximiser votre espace de stockage existant, mieux l'organiser et archiver vos documents, vos dossiers et votre petit matériel de bureau.

En tant qu'expert dans l'univers du rayonnage metallique de bureau, tous les produits de chez Rayometal sont d'une grande robustesse pour assurer une grande longévité et la sécurité de ses utilisateurs. Facile à assembler sans outils, dépourvus de vis, boulons ou écrous, votre système de rayonnage bureau sera rapidement opérationnel. Il vous sera livré avec le nombre exact de niveaux que vous aurez commandé et aux dimensions souhaitées.

rayonnage-archives-150kg-produit

Si toutefois vous ne parvenez pas à faire votre choix, les équipes de Rayometal sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre achat.