Voici les principales questions qui nous sont régulièrement posées

Découvrez notre guide sur les rayonnages modulables 

FAQ Rayonnage Métallique

1° Quels rayonnages doit-on fixer au sol ?

Les rayonnages pour charges légères sont autoportants et n’ont donc pas besoin d’être fixés au sol. Par ailleurs, concernant les rayonnages pour charges lourdes, il est fortement conseillé de les fixer au sol pour leur garantir une excellente stabilité.

2° Le rack à palette doit-il être fixé au mur ? 

Non, le rack à palette doit impérativement être fixé au sol afin de garantir la sécurité de votre personnel et de vos infrastructures en cas de collision avec un engin de manutention ou autre véhicule.

3° Qu'est-ce qu'une lisse pour rayonnage ?

La lisse est un des éléments principaux de la structure du rayonnage professionnel. Elle permet de relier les échelles ou les poteaux afin de de créer les différents niveaux du rayonnage industriel.

4° Peut-on choisir la couleur du rayonnage ? 

La couleur du rayonnage n’est pas personnalisable car tous nos rayonnages sont disponibles en stock. Les couleurs des rayonnages industriels répondent aux couleurs standards des rayonnages professionnels qui sont à la fois sobres et esthétiques.

5° Combien d'éléments de départ et d'éléments suivants peut-on choisir?  

Un élément de départ est le minimum que vous devez choisir, le nombre d’éléments suivants est quant à lui illimité car il dépend de votre longueur de stockage. Chaque allée ou longueur est constituée au minimum d’un élément de départ et peut être complété par des éléments suivants.

6° Doit-on choisir les mêmes dimensions pour les éléments de départ et les éléments suivants ? 

Concernant la profondeur, l’élément de départ doit être identique à l’élément suivant. Si vous souhaitez différentes profondeurs, il est primordial de choisir un autre élément de départ avec la profondeur que vous souhaitez. Par ailleurs, la longueur ainsi que la hauteur peuvent tout à fait être différentes selon vos besoins.

7° Comment choisir le rayonnage qui correspond à mes besoins ?

Rayometal dispose d’un large choix de gammes de rayonnages professionnels pour répondre aux besoins de chacun. C’est pourquoi, afin de choisir le rayonnage industriel qui vous correspond il est indispensable de prendre en compte la nature de vos produits, la capacité de charge dont vous avez besoin ainsi que l’espace disponible au sein de votre espace de travail pour vous permettre d’optimiser au maximum votre surface de rangement.

8° Peut-on modifier la configuration des rayonnages ?

Les rayonnages industriels sont tous modulables. Vous pouvez donc aménager votre rayonnage professionnel selon vos souhaits.

Les rayonnages avec éléments de départ et suivants peuvent être reconfiguré en cas de réaménagement d’une pièce ou de déménagement.

9° Peut-on acheter un rayonnage d'un seul niveau ?

Non, il vous faut minimum 2 niveaux car le deuxième niveau permet de consolider la stabilité du rayonnage.

10° Pourquoi doit-on stocker les charges de manière uniforme ?

Si votre charge est répartie sur un seul côté, cela endommagerait la structure du rayonnage. Au contraire, si votre charge est uniformément répartie, il n’y a aucun risque que votre rayonnage se déforme et vous garantira robustesse et durabilité.

11° Comment se définit une charge uniformément répartie ?

Une charge uniformément répartie se définit par le fait de placer votre marchandise de manière égale sur une surface plane comme les tablettes pour les rayonnages par exemple.

12° Peut-on utiliser un chariot élévateur pour charger et décharger les rayonnages ?

Seul le rack à palette et le rayonnage Cantilever sont adaptés pour l’utilisation d’un chariot élévateur. Tous les autres rayonnages professionnels ne sont pas compatibles avec l’utilisation d’un chariot élévateur, au contraire le chargement et le déchargement de ces rayonnages doivent se faire manuellement.

13° Quelle est la différence entre le rayonnage galvanisé et le rayonnage peint ?

Le rayonnage galvanisé est spécialement conçu pour résister aux milieux humides tandis que les rayonnages peints disposent d’une couverture en peinture époxy qui leur offrent une résistance face aux chocs, aux rayures et aux acides.

14° Peut-on installer nos rayonnages à l'extérieur ?

Non, tous nos rayonnages sont conçus pour une utilisation en intérieure.

15° Est-ce compliqué de monter un rayonnage ?

Non car chaque rayonnage est livré avec une notice de montage qui reprend les différentes étapes de l’assemblage du rayonnage de la façon la plus claire possible.

16° Faut-il prévoir des outils pour monter le rayonnage ?

Les rayonnages tubulaires ne nécessitent aucun outillage pour leur montage. Les rayonnages mi-lourds tels que les rayonnages pour pneus ou pour vêtements ainsi que le rack à palette, ont besoin d’une visseuse et d’un perforateur pour fixer les ancrages au sol. Par ailleurs, le rayonnage alimentaire a besoin d’un maillet tout comme le rayonnage archives 80 kg.

17° Quelle est l’utilité des panneaux isorels ?

Les panneaux isorels vous permettent d’obtenir des tablettes pleines pour stocker votre petit matériel. En effet, les panneaux isorels se définissent par des planches de fibres de bois de 3 mm d’épaisseur à mettre sur les tablettes tubulaires. Les panneaux isorels sont disponibles pour les rayonnages archives, le rayonnage métallique 150 kg et le rayonnage tubulaire 300 kg.

18° Peut-on personnaliser le rayonnage ?

Oui, vous trouverez sur chacune de nos fiches produits les différentes dimensions disponibles pour chaque rayonnage. Il vous suffit de sélectionner les dimensions que souhaitez tant au niveau de la profondeur, de la hauteur et du nombre de niveaux. De plus, vous pouvez également choisir la quantité d’éléments de départ et d’éléments suivants que vous voulez.

FAQ Devis et Commandes

1° Comment demander un devis ?

Il vous suffit de choisir les différents éléments pour votre rayonnage et cliquez sur « ajouter à ma demande ». Ensuite, vous devez également cliquer sur « le bouton « obtenir mon devis », remplir les différents champs et cliquer sur « envoyer ma demande devis ». Votre devis vous sera envoyé gratuitement dans l’heure ou sous quelques heures pour les demandes particulières. La demande de devis peut également être effectuée directement par mail à l’adresse : contact@rayometal.com ou par téléphone au 03 20 83 98 87.

2° Comment valider un devis ?

Une fois le devis reçu, pour passer commande, vous pourrez soit envoyer un virement bancaire, soit régler par carte bancaire via un lien sécurisé ou par mandats administratifs. Tout ceci est expliqué lors de l’envoi du devis. Les chèques au nom d’une société sont également acceptés mais le traitement de la commande est plus long.

3° Est-il possible d'obtenir une remise sur commande ?

Les remises éventuelles sont calculées en fonction des quantités. Les prix affichés sur notre site reflètent déjà un excellent rapport qualité/prix.

4° Le devis peut-il se faire à partir d'un plan ?

Tout à fait, il vous suffit de nous envoyer par mail votre plan avec toutes les informations nécessaires et vos coordonnées. Nous vous recontacterons par la suite et nous vous enverrons votre devis gratuitement.

FAQ Livraison et Installation

1° Peut-on venir récupérer votre commande ?

Oui, il est tout à fait possible de venir récupérer votre commande au sein de notre entrepôt qui est situé dans le Nord de la France à Pérenchies.

2° Quel est le délai de livraison pour ma commande ?

Toutes les commandes standards sont expédiées sous 48h maximum. Le délai moyen de livraison peut aller de 24h à 72h. Les commandes avec de gros volumes ou de grandes longueurs font l’objet d’un affrètement avec livraison sous quelques jours, le matériel étant en stock dans notre entrepôt. Les livraisons se font du lundi au vendredi de 8h à 18h. Si vous avez un impératif, n’hésitez pas à nous contacter.

3° Livrez-vous dans toute la France ?

Oui nous livrons partout en France mais également en Belgique, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg. De plus, nous proposons la livraison chez les transitaires que vous voulez pour les commandes à destination du Moyen Orient, de l’Afrique et des Dom Tom.

4° Installez-vous le rayonnage ?

En effet, nous avons la possibilité d’installer votre rayonnage si vous êtes situé dans la métropole lilloise ou dans la région parisienne. Nous pouvons également vous mettre en relation avec des installateurs dans d’autres régions.

5° Quel est le prix de la livraison ?

Le prix de la livraison est calculé au plus juste en fonction du rayonnage choisi et de la quantité souhaitée. Une partie du coût du transport est toujours prise à notre charge.

FAQ Service après vente

1° Quelle est la procédure à suivre pour signaler un produit manquant ou abîmé?

Tout d’abord, il est impératif de vérifier l’état de la marchandise en présence d’un livreur ou d’un chauffeur. Si votre marchandise est endommagée, vous devez indiquer sur le bon de livraison les articles concernés. ATTENTION : Signez le bon de livraison seulement après avoir vérifié le nombre d’articles reçus et l’état de la marchandise. En cas de refus de contrôle de la marchandise de la part du livreur, indiquez-le sur le bon de livraison et ne signez pas. Pour finir, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03 20 83 98 87 ou par email sur l’adresse contact@rayometal.com.

2° Quelles sont vos conditions de retours ou d'échange ?

Si la marchandise reçue n’est pas conforme à celle commandée, contactez-nous et nous procéderons à l’échange de votre matériel. Si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez nous renvoyer votre produit, vérifiez que l’article soit intact et dans son emballage d’origine. Vous aurez la possibilité de nous le renvoyer. Contactez-nous impérativement avant l’envoi pour finaliser l’échange ou procéder à un remboursement.