Pour stocker vos marchandises palettisées en toute sécurité tout en respectant les normes européennes, pour optimiser à l'extrême votre rangement sur la hauteur, le rack à palette ou palettier est le grand incontournable de tout entrepôt, usine de fabrication, centre de distribution et autres lieux de stockage. Composé d'échelles et de lisses, le rack palettes dispose d'emplacements de stockage ou alvéoles superposées. Leur nombre varie en fonction de la hauteur et de la longueur du palettier. Il est fixe dès lors qu'il est solidement arrimé au sol ce qui lui confère une totale stabilité. Le rack palette est ni plus ni moins qu'un système d'étagères destiné au stockage et à la manutention des palettes de manière sécurisée, euro palettes de dimensions 120x80 ou palettes industrielles standard de dimensions 100x100.

1/ Quel palettier choisir ? 

La surface utile de votre atelier ou de votre entrepôt mais aussi le poids et le type d'articles que vous voulez ranger et leur quantité vont dicter votre choix de rack palettes. Dimensions, capacités de charge par niveau et configuration de l'espace de stockage permettront ainsi de répondre à toutes vos attentes de stockage de vos palettes en hauteur.

produit-rack-à-palette

1.1 Les dimensions

Disponibles en différentes largeurs, les racks palettes pourront offrir une largeur de 2250 mm adaptée au stockage de 2 palettes de 1000x1200 mm, une largeur de 2700 mm pour stocker 3 palettes de 800x1200 mm (euro palettes), une largeur de 3300 mm pour stocker 3 palettes de 1000x1200 mm, et enfin une largeur de 3600 mm parfaitement adaptée pour stocker 4 palettes de 800 x 1200 mm. Tout va donc dépendre du type de palettes que vous manutentionnez.

1.2 La capacité de charge par niveau

Vérifiez bien aussi la charge maximale par niveau dont vous avez l'utilité pour votre système de rangement vertical : jusqu'à 1500 kg, voire 3000 kg par niveau, uniformément répartis en fonction des modèles. Matériel lourd ou au contraire palettes plus légères pour des cartons ou des bacs plastique par exemple, votre besoin ne sera pas le même.

1.3 Les possibilités d'installation

Le palettier fixe peut être installé le long de murs ou bien en allée centrale puisqu'il est ouvert des deux côtés pour un accès facilité aux palettes entreposées. Il est donc important de respecter un écartement minimum entre deux palettiers de manière à ce que vos engins de manutention et autres chariots élévateurs puissent circuler sans encombre. Il s'agit d'une obligation imposée par les normes de sécurité pour éviter tout risque de blesser un piéton.

1.4 La sécurité

Conçus pour des utilisations professionnelles, les racks à palettes sont dotés d'une structure en acier solide recouverte de peinture époxy pour leur offrir une grande résistance face aux chocs, aux acides ainsi qu’aux détergents. Un rack à palette professionnel se monte avec un système d’ancrage à 8 griffes par lisse en acier profilé 15/10ème et avec des traverses galvanisées afin de résister au froid et à l’humidité qui empêchent toute chute d'objets. Fournis avec des goupilles de sécurité et un système de fixation au sol par ancrage, la sécurité du personnel et de la structure sont ainsi assurés. Il est à noter que la fixation du rack à palette au sol est une obligation légale.

2/ Les accessoires de votre palettier

Pour protéger votre rayonnage métallique des chocs des engins de manutention, vous pouvez l'équiper de sabots de protection à installer au pied des échelles. D'une épaisseur de 4 mm, il sont pré-percés avec 4 trous pour une fixation au sol. En cas de collision involontaire, les sabots protégeront vos rayonnages métalliques de toute détérioration sur le bas de la structure.

Vous pouvez également équiper vos palettiers d'une protection d'échelle latérale si vous avez un entrepôt avec beaucoup de circulation et de nombreux engins de manutention pour prévenir le risque de chute de marchandises. Cette protection d'une longueur de 1m absorbera les chocs et offrira à votre structure une sécurité supplémentaire. Elles se fixent au sol avec des chevilles à expansion et s'adaptent parfaitement aux pieds d'échelle.

Les caillebotis sont disponibles en 2 dimensions différentes : 867 x 1000 mm ou 867 x 1100 mm avec une capacité de charge de 800 kg maximum. Ils constituent un plancher grillagé, idéal pour stocker les petites palettes ou les palettes non filmées et permettent également d’éviter la chute de votre matériel.

Solution simple et efficace pour le stockage et la manutention des marchandises entreposées sur palettes, le palettier est incontestablement incontournable dans tous les entrepôts : modulable à souhait, offrant optimisation de l'espace et sécurité, il s'adapte à tous les besoins des professionnels.