1/ Utilité du rayonnage professionnel

Les rayonnages professionnels sont des équipements de stockage indispensable pour la majorité des secteurs d’activité tels que

  • bureaux
  • entrepôts
  • magasins
  • usines
  • réserves

etc…

Les rayonnages professionnels sont des étagères professionnelles de rangement qui permettent de stocker différents types de produits dans des conditions optimales. Ils ont été conçus pour offrir à votre entreprise, un stockage pratique et sûr pour tout type de marchandises. Ces dispositifs de stockage vous garantissent une optimisation de votre espace de travail.

Toutefois, le choix du rayonnage se fait principalement en fonction de vos besoins. En effet, le rack de rangement que vous allez choisir doit être compatible à votre activité professionnelle afin d’optimiser au mieux la surface de stockage disponible de votre entreprise et de pouvoir faciliter la manipulation des produits stockés.

Simple à déployer, les racks de stockage sont des dispositifs modulables, solides et durables. Leurs structures en acier leur offrent une excellente résistance qui peuvent s’adapter à différents besoins. De plus, les rayonnages professionnels ont été fabriqué pour stocker et entreposer en toute sécurité différents types de produits tels que des cartons, palettes, caisses, matières premières, aliments, documents ou mobiliers.

Ainsi il est important de définir vos besoins avant de choisir le rayonnage industriel le plus adapté à votre activité qui vous garantira un espace de travail bien organisé et qui vous permettra d’être plus performant dans votre activité professionnelle.

2/ Comment choisir votre rayonnage professionnel?

Chaque entreprise souhaite un rayonnage professionnel adapté à ses besoins de stockage et à son organisation de travail. C’est pourquoi, il est impératif de bien définir vos besoins pour trouver le rayonnage industriel qui répondra à vos attentes. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :

caractériser l’environnement de stockage :

  • dans quel environnement souhaitez-vous installer votre rayonnage ? (hangar, atelier, entrepôt, etc…)
  • sera-t-il en milieu sec ou en milieu humide ?

En effet, il est important que votre rack de stockage soit compatible avec votre activité et qui dispose des meilleurs matériaux pour votre environnement professionnel. Si vous voulez installer votre rayonnage industriel en milieu humide, il faudra privilégier un rayonnage galvanisé qui résiste à l'humidité et à la corrosion.

Type de produits à stocker :

  • quels types de produits souhaitez-vous stocker ?

Alimentaires ou produits dangereux, différentes précautions devront être prises. En effet, certains rayonnages peuvent être exposés à l’humidité, aux acides ou à des produits inflammables. Alors que d’autres types de rayonnages doivent être soumis à des règles d'hygiène très strictes comme les rayonnages alimentaires qui doivent être lavés à l’eau et aux produits nettoyants.

le poids de charge :

La capacité de charge est importante à identifier afin de choisir le rayonnage avec le poids suffisant pour supporter vos produits. En effet, elle permet d’assurer la bonne conservation des produits mais surtout la sécurité du personnel.

Espace de stockage :

  • il est impératif de connaître les dimensions de votre espace disponible pour l’installation de votre rayonnage afin d’optimiser au maximum    votre espace de travail
  • la répartition des produits doit se faire de façon homogène tout en rangeant les produits lourds en bas du rayonnage industriel

Bien définir les dimensions de votre espace professionnel vous garantira de faciliter la manutention de vos produits et d’améliorer votre productivité

Mode de chargement :

Les marchandises peuvent être manipulées et chargées manuellement ou avec un engin mécanique. En effet, il est important de prendre en compte votre mode de chargement car il influera sur le choix de votre rayonnage professionnel et permettra une meilleure manipulation des produits stockés

Type d’étagère :

  • les étagères pleines métalliques sont faciles à entretenir et sont adaptées pour les objets en vrac quel que soit leur volume et permettent          également d’entreposer et manipuler des produits gras ou salissant. Ces étagères subissent un traitement anti-corrosion qui les rendent            résistantes aux intempéries
  • les étagères tubulaires et grillagées sont conseillées pour le gros outillage, seaux de peinture, produits volumineux ou pour les marchandises      ayant besoin d’aération

Ainsi, le choix de votre rayonnage métallique se fera principalement en fonction de vos besoins que vous pouvez déterminer en fonction de ces critères pour trouver le rayonnage professionnel adéquat à votre activité.

3/ Différents types de rayonnages professionnels

Afin de trouver le rayonnage compatible à votre activité professionnelle. Rayométal vous propose différentes gammes de rayonnages industriels :

Rayonnages archives :

gamme rayonnage archives

Conçus pour le stockage de documents administratifs, de dossiers suspendus ou boîtes d’archives. Rayométal vous propose 4 types de rayonnages professionnels modulables avec des capacités de charge par niveau allant de 80 kg à 150 kg.

Rayonnages tubulaires :

gamme rayonnages tubulaires

Fabriqués pour le rangement de différents types de produits tels que des cartons, pots de peinture ou encore des bidons. Nous disposons de 2 types de rayonnages tubulaires qui sont dotés de différentes capacités de charge par niveau allant de 150 kg à 300 kg.

Rayonnages mi-lourd:

gamme rayonnages mi lourd

Rayométal dispose de 3 types de rayonnages professionnels modulables et robustes avec une capacité de charge allant de 300 kg à 670 kg. Ils vous permettront de stocker vos charges volumineuses.

Rayonnages atelier :

gamme rayonnage atelier

Nous disposons de différents types de rayonnages d’atelier avec des capacités de charges allant de 150 kg à 300 kg. Conçus pour le stockage de tous types de marchandises, ces rayonnages professionnels vous garantissent une optimisation de votre espace de rangement

Rack à palette :

rack à palette

Le rack à palette est doté d’une capacité de charge de 2200 kg et est idéal pour stocker vos palettes (4 palettes Europe par niveau). Sa structure en acier couverte de peinture époxy vous garantit une résistance aux chocs, aux acides et aux détergents.

Rayonnage à pneus :

gamme rayonnage pneus

Rayométal vous propose 2 types de rayonnages spécialement conçus pour le stockage des pneus avec une capacité de charge de 150kg ou de 450 kg par niveau.

Rayonnages vêtements :

gamme rayonnage vêtements

Ces 2 rayonnages professionnels ont été fabriqué pour le le rangement de vos vêtements sur cintres avec deux capacités de charges différentes : 150 kg / 280 kg. Les rayonnages vêtements sont modulables et vous permettront d’optimiser votre espace.

Rayonnage alimentaire :

gamme rayonnage alimentaire

Rayométal dispose d’un type de rayonnage alimentaire qui a été spécialement conçu pour le stockage de vos produits alimentaires. En acier recouvert de polypropylène, ce rayonnage a une capacité de charge de 300 kg maximum. Il vous garantit un entretien simple et sa modularité lui permet de s’adapter facilement à votre espace de travail.

Conclusion :

Rayométal dispose d’un large choix de rayonnages professionnels. Ainsi, grâce à nos conseils, vous trouverez le rayonnage industriel adapté à votre activité professionnelle parmi nos différentes gammes. Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider dans votre choix .